Réconcilier les Hommes avec la Vie Sauvage

Podcast : Extraits du livre
François Sarano - Coralie Schaub

© Pascal Kobeh

Plutôt que de faire un résumé du livre “Réconcilier les hommes avec la vie sauvage” avec François Sarano, je me suis aventurée à vous lire quelques passages dans un podcast.
Je vous recommande le livre dans son intégralité, bien qu’il soit un peu long. Ecoutez et vous verrez si vous avez envie d’aller plus loin 😉 ! Les deux courtes vidéos, en fin d’article, sont des compléments intéressants du podcast. 



Ecoutez le podcast en direct sur le site ou téléchargez le pour plus tard en cliquant sur les « … » verticaux sur la droite !

Pourquoi un podcast
plutôt qu’un résumé de ce livre ?

L’eau est mon élément, j’ai sûrement été une entitée aquatique dans une autre vie ! Si par elle nous pouvons comprendre l’importance du vivant, comprendre que nous en faisons partie, sans vouloir le dominer, le contrôler, si l’on pouvait utiliser le flux de l’eau pour se lancer dans une danse harmonieuse avec le monde sauvage et non dans une lutte incessante.

Je voulais au départ faire un résumé de ce livre, mais il n’aurait pas été aussi puissant que les mots de François Sarano. Il me parait bien plus pertinent et poétique de vous lire les passages qui sont pour moi essentiels.

La préface écrite par le sage Pierre Rabhi invoque la nécessité de cette réconciliation :

« Il faut donc espérer que le témoignage objectif, factuel de François éveille en nous cet émerveillement de plus en plus rare dans un univers désensibilisé, aseptisé et dépoétisé. Il est indispensable que notre présence au monde ne puisse pas nous donner l’impression d’être dans une salle d’attente d’un hypothétique paradis céleste que l’ignorance, la peur et le manque d’amour continuent à transformer en enfer.
Le temps est donc venu de mobiliser tous nos vouloirs pour une métamorphose qui nous donne la mesure extraordinaire du privilège d’être en vie. Être conscient de ce privilège est ce à quoi il faut nous éveiller. »

 

livre-reconcilier-les-hommes-avec-la-nature-actes-sud
Couverture du livre © Actes Sud

Réconcilier les Hommes avec la Vie Sauvage :
"C'est son cap, son étoile polaire"

La vie sauvage comme source de quiétude, de sagesse et de concorde est au cœur de la philosophie et de la quête de François Sarano. Il a accepté de répondre à l’invitation de la journaliste Coralie Schaub pour une longue conversation, une plongée en eaux profondes dans ses pensées, son univers, son expérience.

francois-sarano-coralie-schaub
@ La Provence

Qui est François Sarano ?​

François Sarano est docteur en océanographie, plongeur professionnel, chef d’expédition pendant treize ans à bord de la Calypso (avec Cousteau), directeur de recherche du programme Deep Ocean Odyssey et cofondateur de l’association Longitude 181.

Il est l’auteur de nombreux livres sur les cachalots et les océans, notamment : Réflexions sur 40 ans d’observations sous-marines (éditions Gap, 2011), Cherche et trouve Océans (Seuil jeunesse, avril 2017). Océans, un film de jacques Perrin et Jacques Cluzaud (Le Seuil, 2009), où il est intervenu comme conseiller scientifique sur le film.

figaro-cousteau-sarano
@Figaro

Pour aller plus loin, regardez la vidéo ci-dessous 5,49 minutes, réalisée par France Inter pour son émission la Terre au Carrée :


Plongez, pendant 4 minutes, dans « La Quête du Sauvage » avec Morgan Bourc’his, champion du monde d’apnée qui nous emmène en Norvège avec les orques. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

alu-mette est un projet mené de manière indépendante et je ne souhaite pas y inclure de publicité. Si ces contenus vous sont utiles, vous donnent le smile, sentez-vous libre de soutenir alu-mette en faisant un don sur Tipee :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur print
Print
Partager sur email
Email

AUTRES PUBLICATIONS

Rejoindre
les alu-mettes

OUI je veux être au courant de toutes les infos qui font du bien 🙂

Je déteste les spams autant que vous. Je n’abuserai pas de votre adresse e-mail. Elle ne sera jamais cédée ni revendue.