« Sucre le doux Mensonge » |
les Dessous de l’Industrie Sucrière

Documentaire
ARTE

Extrait sonore (37 secondes) du documentaire d’ARTE, qui attisera sûrement votre curiosité :


Alors,
 Sucre – Tabac : même combat ?

Maladies cardiaques, obésité, diabète, démence… la liste est longue aux abonnées des maladies causées par le sucre ! Mais pour l’Industrie Sucrière, la Great Sugar Compagny et les lobbys, le message est clair  : « Le sucre n’a pas d’effets mortels, il rend heureux et vous apporte de la joie ». 


SUCRE et DOPAMINE

Le message de la Great Sugar Compagny est pernicieux.
En effet, on ne peut pas enlever au sucre le fait qu’il active le circuit de la récompense en libérant de la dopamine et nous apporte donc du plaisir. Du plaisir, oui, mais à court terme ! Le sucre mène nos hormones par le bout du nez. 
Pour maintenir ce plaisir, l’organisme en redemande toujours plus, ce qui entraine l’apparition de comportements adictifs. Beaucoup, comparent le sucre à une drogue. Au niveau scientifique, ce rapprochement fait débat. Je ne m’attarderai pas la dessus, même si toutes ces études sont riches d’enseignements.

Pour en savoir plus, je vous conseille vivement de regarder « Comment l’alimentation influence notre cerveau », un autre très bon documentaire d’ARTE, je vous mets le lien en bas de page.


SUCRE : 56 doux petits noms

Il ne s’agit pas uniquement des abus de sucreries ou des personnes qui mangent des mars, des glaces ou des biscuits. Non, on parle là de tous les aliments de la grande distribution, des aliments transformés et des nouvelles tendances soit disant « healthy », telles que les jus de fruits, les smoothies, etc.

Du sucre, on en trouve partout, du jambon à la soupe !
On compte 56 appellations différentes, bien utilisées par les industriels pour berner le consommateur : sirop de maïs, miel, fructose, glucose, dextrose, maltose, lactose, dextrine… et j’en passe.  

Pour aller plus loin je vous recommande vivement le film THAT SUGAR FILM (teaser en fin d’article). Damon Gameau, y montre que si l’on retire, dans les supermarchés, tous les aliments contenant des sucres,  il ne resterai plus que 20% des produits en rayons !
Ca fait réfléchir, non ?
 


SUCRE : MANIPULATION

Ce documentaire d’ARTE témoigne de la manipulation de l’opinion publique sur l’impact sanitaire de la consommation de sucre et ce depuis les années 70.

SUCRE, LE DOUX MENSONGE, nous révèle tous les dessous du sucre et de cette supercherie qui nous rend malade depuis des décennies !
Tromperies et études scientifiques corrompues : 
« Vous nous donnez les fonds pour nos recherches et nous vous fournissons les études souhaitées », déclare Frederick John Stare, fondateur du département nutrition à Harvard, devenu porte parole de l’Industrie Sucrière.
Campagnes publicitaires mensongères : 
« Le sucre élimine la fatigue », « L’énergie fournie par le sucre peut vous aider à manger moins », etc.
Manger moins, rien que ça !

Et maintenant les pro de l’image et de la pub ont bien compris le fonctionnement de notre cerveau et s’en serve sans complexes pour leurs publicités. Saviez-vous que rien qu’en regardant une photo d’une gourmandise (glaces, gâteaux, biscuits, etc.), cela active le mécanisme de la récompense et c’est ainsi que vous mangez sans avoir faim ! 

Ca ne vous fait pas sourire vous, que MC DONALD et COCA COLA soient les principaux sponsors de conférences sur l’obésité et l’alimentation ?! MOI OUI 😉

Par ici, la bande d’annonce de SUGAR LAND

L’intégralité du documentaire LE SUCRE, LE DOUX MENSONGE, n’est plus disponible sur ARTE, mais vous pouvez le visionner en cliquant sur la vidéo ci-dessous (mis en ligne par une chaîne indépendante sur Youtube) :

Super documentaire d’ARTE, en complément de celui sur le sucre : COMMENT L’ALIMENTATION INFLUENCE NOTRE CERVEAU. Disponible ci-dessous (mis en ligne par une chaîne indépendante sur Youtube) :

alu-mette est un projet mené de manière indépendante et je ne souhaite pas y inclure de publicité. Si ces contenus vous sont utiles, vous donnent le smile, sentez-vous libre de soutenir alu-mette en faisant un don sur Tipee :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur print
Print
Partager sur email
Email

AUTRES PUBLICATIONS

alu-mette est un projet mené de manière indépendante et je ne souhaite pas y inclure de publicité. Si ces contenus vous sont utiles, vous donnent le smile, sentez-vous libre de soutenir alu-mette en faisant un don sur Tipee :

Rejoindre
les alu-mettes

OUI je veux être au courant de toutes les infos qui font du bien 🙂

Je déteste les spams autant que vous. Je n’abuserai pas de votre adresse e-mail. Elle ne sera jamais cédée ni revendue.