« Ils ont grandi au large »:
Elargir sa Vision de l’Education ?

Documentaire
Jean-Etienne Frère & Fabrice Caër

J’ai la boule au ventre, la gorge serrée, une sensation d’amertume. Je viens de terminer ce documentaire.

Pourquoi n’ai-je pas eu cette chance, cette opportunité ?
Pourquoi les résultats scolaires et la réussite, ont-ils toujours été les maîtres mots de mon éducation, (au delà de l’ouverture et de l’aventure), primant ainsi sur ma nature profonde ?

Ma sensibilité ne collait pas aux codes de l’éducation nationale. J’ai grandit en décalage avec les autres. Plutôt que mes amis, la mer était mon refuge, ma confidente. Le système scolaire ne me convenait pas et me faisait peur. C’est durant ces années d’enfance, que j’ai fait connaissance avec ce grand mal, « le stress ». J’ai fusionné avec lui et en garde encore les cicatrices.


ils-ont-grandit-au-large

Contrairement aux gamins de « Fleur de Lampaul », il m’a fallut attendre 18 ans et de nombreux voyages pour me découvrir (et découvrir que d’autres systèmes d’éducation étaient possibles).

Ce documentaire est une source d’inspirations pour parents et enseignants !
Instaurez dans leur vie la découverte, la prise de responsabilité. Faites leur confiance. Instaurez, au moins une fois dans leur scolarité une expérience hors normes, qui leur permettra de se connaître, de découvrir le monde avec leurs yeux et qui sûrement leur autorisera à faire des choix, à prendre leurs propres décisions !

Ne soyez pas les seuls à dicter leur chemin.

Dépasser vos peurs de sécurité, vos projections de résultats.
La boîte c’est vous qui êtes dedans, pas eux, ou du moins pas encore.

Comme le dit si justement Charles Hervé-Gruyer dans ce film, « Nous nous mettons nos propres limites, elles sont plus dans notre tête que dans le monde extérieur ».

Pour visionner le documentaire en entier, cliquez sur la vidéo ci-dessous : 

alu-mette est un projet mené de manière indépendante et je ne souhaite pas y inclure de publicité. Si ces contenus vous sont utiles, vous donnent le smile, sentez-vous libre de soutenir alu-mette en faisant un don sur Tipee :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur print
Print
Partager sur email
Email

AUTRES PUBLICATIONS

alu-mette est un projet mené de manière indépendante et je ne souhaite pas y inclure de publicité. Si ces contenus vous sont utiles, vous donnent le smile, sentez-vous libre de soutenir alu-mette en faisant un don sur Tipee :

Rejoindre
les alu-mettes

OUI je veux être au courant de toutes les infos qui font du bien 🙂

Je déteste les spams autant que vous. Je n’abuserai pas de votre adresse e-mail. Elle ne sera jamais cédée ni revendue.